top of page

Nos actions pour 2025-2030 !

 

Après les élections communales d’octobre 2024, nous avons réfléchi aux projets que nous pourrions mettre en œuvre durant les 6 prochaines années. Non seulement en tant que membres de la minorité - avec deux conseillers communaux et une conseillère CPAS - mais également en tant que collectif de citoyens dynamiques !

Nous avons défini nos priorités pour les 6 années à venir, axées (évidemment) sur la participation citoyenne :​​

1. Mieux communiquer, mieux informer

Nous voulons rendre l'actualité communale plus lisible et accessible à tous, ainsi que mieux faire connaître le projet de liste citoyenne:

  • Une newsletter plus dynamique et régulière.

  • Une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

  • Des articles d’information dans LH Loupe.

  • Un bulletin semestriel distribué à tous les ménages.

  • Une communication claire sur nos actions, nos positions et les décisions communales.

2. Réveiller l’intérêt pour la chose publique

Nous poursuivrons :

  • Les réunions citoyennes ouvertes à tous avant chaque Conseil communal (pour informer le citoyen et remonter ses préocupations/questions en Conseil)

  • Les présentations de projets immobiliers sur le terrain.

Nous allons développer:​

  • Les consultations directes (porte-à-porte, enquêtes, rencontres de terrain).

  • Les actions de proximité comme les cafés citoyens et bancs de discussion.

  • Le développement de contenus pédagogiques (vidéos, podcasts, capsules explicatives) sur des thématiques communales et certains enjeux locaux.

Nous voulons également mieux comprendre les causes de l’abstention électorale des La Hulpois (environ 20%) et encourager davantage les jeunes à s’engager dans la vie démocratique.

 

3. Faire progresser la participation citoyenne

Nous continuerons à promouvoir et à experimenter des outils concrets permettant aux citoyens d’avoir davantage de poids dans les décisions. Nous allons:

  • Rappeler à la commune l'importance de la participation citoyenne dans chaque dossier communal discuté en Conseil Communal

  • Experimenter les outils existants et en faire la promotion

  • Mettre en place une « assemblée citoyenne tirée au sort » à La Hulpe, co-organisée avec la Commune.

  • Motiver la commune à mettre en place un budget participatif.

  • Développer de nouveaux outils participatifs, accessibles à tous !

Notre ambition : La Hulpe devienne un modèle de démocratie participative

4. Porter des projets utiles et concrets

  • Organisation de conférences et d’ateliers sur la démocratie participative, ainsi que les grands enjeux communaux et sociétaux.

  • Développement de mini-projets citoyens à impact local, avec les habitants.

  • Préparation et présentation de dossiers constructifs au Collège Communal ou Conseil communal.

  • Constitution de groupes de travail spécialisés pour suivre certains dossiers en profondeur.

Chaque citoyen peut ainsi contribuer selon ses compétences, ses intérêts et son expérience.

5. Renforcer notre présence sur le terrain

Nous voulons rester proches des habitants :

  • Participation active aux événements communaux.

  • Soutien aux associations, clubs sportifs et commerces locaux.

6. Construire plutôt qu’opposer

Nous défendons une approche constructive de la politique locale :

  • Dialogue ouvert avec la majorité communale.

  • Collaboration avec l’échevine de la participation citoyenne.

  • Concertation avec les autres groupes d’opposition lorsque l’intérêt général le justifie.

Cependant, en tant que membres de la minorité, notre rôle est d’être les garants de la démocratie en veillant à ce que les décisions communales soient prises dans l’intérêt général et dans le respect de la loi.

​​

7. S’ouvrir et apprendre des autres

Nous poursuivrons nos collaborations avec :

  • D’autres listes citoyennes en Belgique.

  • Le G1000.

  • Democratie XXL

  • Les acteurs qui œuvrent pour une démocratie plus participative.

Parce que les meilleures idées naissent souvent du partage d’expériences.

 

Notre ambition

Faire de La Hulpe une commune où les citoyens sont mieux informés, davantage écoutés et réellement impliqués dans les décisions qui les concernent. Une commune où chacun peut contribuer, proposer et agir pour le bien commun.

Les objectifs du projet

 

Notre objectif principal est d’améliorer la participation citoyenne dans notre commune.

Notre projet de PARTICIPATION CITOYENNE se décline sur 3 degrés de démocratie locale :

​​

1. INFORMATION

Améliorer l’accès à l’information et la transparence pour que les habitants sachent ce qui se passe dans le village. Nous souhaitons que l’information soit diffusée plus  directement et automatiquement aux La Hulpois.

Exemple : Diffusion des dates, des ordres de jour et procès-verbaux des Conseils communaux et de ses annexes, de l’actualité communale via un maximum de canaux de diffusion. Aider les citoyens à décrypter et analyser les dossiers communaux.

2. ⁠CONSULTATION

Mettre en place des outils de consultation (référendum/consultation populaire/préférendum) pour que les habitants donnent leur avis sur les dossiers communaux.

 

⁠3. PARTICIPATION

Organiser des assemblées citoyennes qui sont des outils de participation - pour que les habitants développent des solutions aux problématiques communales, en s’appuyant sur leurs expertises croisées ! Lors de ces assemblées, nous utilisons des techniques d’animation en intelligence collective.

Pour permettre aux citoyens de s’informer sur les thématiques discutées lors de ces assemblées, des formations avec des experts de divers horizons devront être organisées. Les assemblées seront composées d’habitants tirés au sort.

Des consultations et/ou des assemblées citoyennes sur un sujet particulier, peuvent être également organisées à la demande des habitants (par exemple, via un système de pétition qui permet d'identifier les sujets importants pour les habitants).

Si les participants n'arrivent pas à se mettre d'accord lors des assemblées citoyennes, il est possible d'organiser un référendum ou préférendum pour arbitrer les propositions.

 

Nos représentants devront défendre auprès des autres partis politiques les décisions des consultations et/ou les solutions proposées dans le cadre de ces assemblées citoyennes par les participants.

 

​En plus de nos objectifs liés à la participation citoyenne, nous avons également les objectifs suivants:​

  • Préserver le cadre de vie agréable et l’environnement de notre commune​

  • Assurer une bonne gouvernance de la commune.

  • Veiller à toujours faire prévaloir l’intérêt public dans toutes les décisions

  • Promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale, créer des liens sociaux entre les personnes (intergénérationnel, interculturel)

bottom of page